Situé sur la commune rurale de Bancoumana, non loin du fleuve Niger dans la région de Koulikoro, Don Sen Folo – LAB est un lieu dédié à l’Art sur deux hectares composé, de cases d’habitations, d’un restaurant, de sanitaires et une scène de travail.

Construit dans la tradition et dans le respect de l’environnement, Don Sen Folo – LAB passe par l’humain, en considérant ce qu’il est et ce qu’il a.

Les valeurs environnementales et durables découlent de la réappropriation par l’Homme de son histoire et son territoire, d’un monde où il n’y a pas de frontière entre les Hommes, entre l’Homme et la Nature, entre le Passé et le Présent, entre le Vivant et le Non-Vivant.

L’objectif :
Nous voulons offrir aux artistes maliens et internationaux un espace de travail et de professionnalisation et aux populations un espace de découverte, de dialogue et de formation.
L’offre culturelle est quasi inexistante dans les villages d’Afrique. Les jeunes sont déconnectés de la culture traditionnelle et ne se reconnaissent que peu dans celle-ci, ils n’ont pas de modèle ou d’inspiration proche d’eux et s’identifie que à ce qu’ils peuvent voir sur les réseaux sociaux.
Don Sen Folo – LAB existe car nous pensons qu’il est indispensable, aujourd’hui, que le Mali et l ‘Afrique ait des lieux de création et de réflexion, de formation et de diffusion de la culture contemporaine.

Le Don Sen Folo – LAB est un espace privilégié où nous voulons que l’Homme se réapproprie son histoire et son territoire afin d’y laisser pousser ses réflexions.

Dans la terre du Mandé, berceau des droits fondamentaux, de nouveaux imaginaires prennent racines et s’élèvent pour inspirer les Hommes. Don Sen Folo – LAB est un espace privilégié où nous pouvons réinventer l’Humanité.

Cette construction, est un espace collectif ouvert à l’autre où l’Art se risque au quotidien de la vie.

Don Sen Folo – LAB, est un rêve d’y a longtemps dit Lassina Kone (directeur artistique de Don Sen Folo), qui a vu le jour grâce à tout ceux qui y ont apporté leurs pierres (aide financière, aide matérielle, bénévolat, …)

Esprit participatif, tu construiras durablement ce lieu. Esprit créatif tu utiliseras et développeras ce lieu. Esprit en devenir, ce lieu sera ton foyer et tu le réchaufferas de ta présence. Ce projet de construction se veut humain, durable et collaboratif.