LASSINA KONE – BAMAKO
DIRECTEUR ARTISTIQUE de DON SEN FOLO, CHORÉGRAPHE et DANSEUR

Lassina Kone a forgé son chemin artistique avec courage et détermination, et cela, dès le début. C’est auprès de Karim Togola qu’il se forme à la scène. Puis il part à la recherche de ses racines dans les régions du Mali jusqu’en Guinée puis complète ses connaissances par des formations professionnelles dans les grands centres de formation de l’Afrique de l’Ouest (CDC la termitière, École des Sables). Nourrit de cette richesse, il donne naissance à sa propre écriture chorégraphique contemporaine avec sa compagnie DON SEN FOLO. 

Aujourd’hui il continue d’œuvrer au développement de la recherche et de la connaissance dans le domaine des danses maliennes, africaines et contemporaines et le transmet au niveau national et international. Il est à l’initiative d’une formation en danse sur 3 ans “Corps pour XXIIe siècle” à destination de 11 jeunes de différentes régions du Mali.

Lassina Kone est un artiste et un passeur de culture. Il organise avec son association Don Sen Folo, de nombreuses manifestations artistiques pour permettre l’accès à la culture à ses amis, à ses voisins, à son peuple. En 2020, avec le programme Djô Ka Filé, il affirme sa volonté de se ré-approprier l’espace public en temps qu’artiste, il offre à sa population un dialogue poétique avec le quotidien.

En 2020, il ouvre un lieu de résidence de création dans la commune rurale de Bacoumana nommé Don Sen Folo-LAB.