APPEL à CANDIDATURE – Résidences artistiques nomades PIROGUE DU ZÉMÉ.

Le projet “Pirogue du Zémé” est un projet de Don Sen Folo, mis en oeuvre par la fédération FounouFounou regroupant les associations AMMCDR, Anw Jigi ART, Yamarou PHOTO et Don Sen Folo. Ce projet est financé par la déléguation de l’Union Européenne au Mali.

Ces résidences sont à destination des jeunes artistes maliens des domaines de l’art de la marionnette, du théâtre, de la photographie et de la danse.
Le lieu de résidence est un lieu de vie et un lieu de travail flottant, “Pirogue du Zémé” dont le point d’ancrage est le fleuve Niger. La résidence est nomade et traverse les territoires de Koulikoro, Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao.

Les savoir-faire (richesse culturelle traditionnelle) et savoir-être (médiation, communauté, espace public) des artistes engagent une réflexion participative avec les communautés citoyennes autour de la gouvernance et du développement à travers les questions de :
● Changement climatique. Faire prendre conscience aux populations des questions écologiques afin d’impulser un changement dans la perception de cette problématique au Mali.
● Promotion du rôle des femmes et des filles en tant qu’actrices de changement. Questionner les droits économiques et sociaux et leur participation dans la vie publique, leur intégrité physique et psychologique, l’accès à des emplois décents, …, afin de faire évoluer les mentalités et induire des changements de comportement de la part de l’ensemble de la population (hommes et femmes).
● Améliorer l’attention accordée à la voix des jeunes. Permettre aux aspirations de la jeunesse (intégrité physique, accès aux activités économiques, droits des enfants, droits économiques et sociaux, …) d’être prises en compte dans le débat public et la société malienne en général.
● Prévention de la migration irrégulière et des déplacements forcés. Comprendre, en analysant les perceptions des populations des zones d’origine, les causes profondes de la migration irrégulière et des déplacements forcés.

Conditions de l’appel à la résidence

Calendrier : 2 mois consécutifs entre janvier 2023 et mars 2024
La résidence de 2 mois sera définie avec les lauréats sur cette période.
Deux résidents seront accueillis par session de résidence.

Le projet doit être engagé dans une approche artistique contextuelle, avec ou pour la population de son territoire.
En plus de son travail artistique, le résident doit proposer des temps de sensibilisation artistique aux populations du territoire (ces temps ne sont pas des ateliers, ce sont des temps de discussion et de présentation du travail artistique en cours). Le résident doit également tenir un journal (écrit, audio ou vidéo) de sa résidence afin de le transmettre aux organisateurs à la fin de celle-ci.

Territoires : Koulikoro, Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao (sous réserve de la situation sécuritaire du territoire). Le lauréat définit dans sa candidature le territoire de son projet et peut préciser s’il le souhaite la localité (ville ou village).

Prises en charges

● Un accompagnement individuel au projet
● Une session collective d’échange et de rencontre avec des chercheurs sur les thèmes du changement climatique, du rôle de femme dans la société, de la voix des jeunes et de la migration.
● Un atelier/logement sur la pirogue (ou dans la localité choisie si les conditions sécuritaires ne permettent pas le déplacement de la pirogue)
● Transport aller retour en bus depuis votre lieu de vie jusqu’au lieu de résidence (Pirogue du Zémé ou atelier/logement) sur un des territoires définis.
● Le transport des oeuvres n’est pas pris en charge.
● La bourse est d’un total de 500 000 francs CFA pour les deux mois de résidence.

Conditions et critères de participation

● Présenter un projet de création prenant en compte les domaines artistiques, thèmes et conditions du présent appel.
● Le projet doit être engagé dans une approche artistique contextuelle, avec ou pour la population locale.
● Être âgé de moins de 35 ans.
● Être un artiste résident au Mali.
● Le candidat doit être totalement disponible durant toute la durée de sa résidence (2 mois).
● Le projet développé durant la résidence doit obligatoirement déboucher sur une création présentée au public.

Pour candidater

Envoyer par mail en français à l’adresse asso.donsenfolo@gmail.com
● Une proposition de projet de création que le participant souhaite développer durant sa résidence (maximum 2 pages)
● Un CV
● Une photographie
● Un dossier artistique présentant vos projets et créations passées, incluant des liens vidéo si possible (maximum 5 pages)

Date limite de candidature : 20 novembre 2022
Seules les personnes sélectionnées seront contactées. Les résultats seront annoncés sur les réseaux sociaux de la fédération FounouFounou et des structures membres de la fédération.

Nous répondons à vos questions sur le présent appel, jusqu’au 6 novembre 2022, à
asso.donsenfolo@gmail.com

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////
« Pirogue du Zémé » est un transporteur de rêve, un outil de dialogue entre les Hommes.
Une pirogue, comme lieu de résidence artistique, une pirogue comme scène nomade qui vient à la rencontre des populations des territoires de Bancoumana, Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao, le long du fleuve Niger, épine dorsale du Mali.
« Pirogue du Zémé » (Zémé signifie Éducateur en langue Bambara) est un projet imaginé et porté par Don Sen Folo et, mit en oeuvre par la fédération Founoufounou composée des associations Anw Jigi ART, AMMCDR, Yamarou PHOTO et Don Sen Folo. Le projet « Pirogue du Zémé » est un programme nomade (théâtre, danse, marionnettes et photographie) sur 4 années, qui à travers des actions de professionnalisation, de résidence, d’initiation artistique et de mise en réseau, donne l’opportunité aux artistes maliens et aux populations de s’approprient un patrimoine et une créativité en reconnaissant le tissu social comme bâtisseur d’une communauté.
Nos différentes actions impliquent des artistes, des chercheurs, des autorités et populations locales et les invitent à réfléchir sur les questions du changement climatique, de la participation des femmes dans le processus de décision, de la voix des jeunes, de la migration et des déplacements forcés.
Ce projet est financé par L’Union Européenne.
©logo : Driss Aroussi